GNU/Linux

Qu’est ce que le logiciel libre ?

En 1985 Richard Stallman crée la FSF (fondation pour le logiciel libre). Sa mission est la promotion du logiciel libre et la défense des utilisateurs. Pour la petite histoire, Richard Stallman prend conscience des problèmes que posent les logiciels propriétaires quand au début des années 80, il a un soucis avec son imprimante. Souhaitant résoudre ce problème en améliorant le pilote de ce périphérique, il se rend compte que le code source est inaccessible car propriété de la marque de l’imprimante qui refuse de le diffuser. L’utilisateur n’est donc pas libre d’utiliser à 100% le matériel qu’il a acheté. Par contre il est tout à fait libre d’acheter une nouvelle imprimante !

L’informatique dans les années 80

Dans le monde en France…

Un logiciel libre se définit par ces 3 règles élémentaires :

L’utilisateur est libre de :

  • copier un programme et de le redistribuer.
  • modifier un programme pour l’améliorer ou l’adapter à son besoin.
  • d’accéder au code source.

L’open source est une autre terminologie apparue à la fin des années 90. Il a été créé pour proposer un cadre plus adapté au monde des affaires. Cependant, même si le code source est accessible et qu’il reprend le « sens fonctionnel » du logiciel libre,  la notion de défense des droits des utilisateurs est absente.

Le système d’exploitation GNU : 100% libre

GNU est un système d’exploitation (comme Windows ou MacOS) développé par R. Stallman dans le but d’être un équivalent libre à Unix qui est à l’époque un OS très utilisé sur les gros ordinateurs et sur les serveurs.

Le noyau Linux

Un système d’exploitation est conçu autour d’un noyau, c’est le cœur du système, c’est lui qui gère l’interfaçage des logiciels utilisateur avec les matériels de la machine.

Linux est le noyau qui occupe la très grande majorité des distributions libres, mais aussi celles qui sont open-source comme Android.

Donc dire que l’on est sous Linux est limitatif, on devrait plutôt dire GNU/Linux.

La distribution Débian

Il existe plusieurs centaines de distributions plus ou moins conformes aux règles éditées par la FSF. Une des distributions la plus proche est Débian.

Crée en 1993 avec le soutien de la FSF, la distribution Débian a enrichie les règles de base du logiciel libre avec ses propres principes comme : son mode de gouvernance coopératif sous forme d’association, la non-discrimination des utilisateurs et des usages, etc..

Les principes du logiciel libre selon Debian8 également connus sous l’acronyme DFSG (pour Debian Free Software Guidelines).

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

https://www.debian.org/index.fr.html

Accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.