Sécurité électrique

Le rôle de la prise de terre

Dans une installation électrique, lorsqu’un équipement de classe 1 est défectueux,  il présente souvent un défaut d’isolement, une « fuite » d’électricité et certaines parties peuvent se retrouver à un potentiel dangereux, la sécurité de l’utilisateur serait donc compromise. Avec une prise de terre, Il se crée un courant de fuite à la terre et le déséquilibre entre phase(s) et neutre permet de déclencher le différentiel.

Le disjoncteur différentiel d’EDF n’est pas assez sensible (500mA). Il ne peut protéger que des défauts très importants comme le court-circuit. C’est pourquoi, en conformité avec la norme, il faut installer un ou plusieurs d’interrupteur(s) différentiel(s) à 30mA. Associé à une prise de terre suffisamment basse (inférieure à 100 Ohms) ils assurent la sécurité de votre installation électrique.

Comment la tester

On teste la terre avec un telluromètre. Avec trois piquets, par triangulation, il permet de mesurer la valeur précise.

On trouve aussi de petits appareils à brancher directement sur la prise de courant. Beaucoup moins chers, Ils permettent seulement de vérifier le déclenchement en simulant un courant de fuite.

En rénovation comment créer une prise de terre conforme à la norme

Chaque situation est différente. On tient compte :

– du type de sol ;

– de l’accessibilité à l’installation existante ;

– de la possibilité (ou non) d’ouvrir une tranchée, de placer un piquet, etc…

A la fin, on vérifiera que tous les équipements de la maison soient bien reliés à la même terre : liaison électrique équipotentielle.

Norme NFC 15-100 – Guide LEGRAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.